Défi : une cuisine éphémère au Grand Palais lors de Taste of Paris pour le chef Alain Cirelli

Il y a quelques mois, le chef Alain Cirelli nous proposait de l’accompagner sur un projet sympathique : réaliser une cuisine /perene à Taste of Paris sur l’espace partagé par les marques Cristel et Opinel pour y faire des animations culinaires.

L’idée dépassait le simple besoin fonctionnel d’un espace de préparation et d’un matériel de cuisson. Il s’agissait d’accueillir le public, non pas autour d’un comptoir mais dans une vraie « cuisine-appartement ».

Perene - Taste of Paris - Mathias Paltrié-89

Une « cuisine appartement » pour un événement de quatre jours

L’histoire de cette cuisine s’est écrite à quatre mains, avec notre confrère Michel Duhaubois, aux manettes du show-room /perene du 7e arrondissement.

Cette cuisine est telle que vous pourriez la vouloir chez vous, avec ses rangements, ses tiroirs, son évier, sa plaque de cuisson, son four, ses ustensiles, son coin repas et même sa touche déco !
Nous avons choisi de la réaliser en chêne Halifax et laque soft vert de gris.
Bien entendu, l’équipement en ustensiles de cuisines et en couteaux est un peu élevé… Evénement oblige !

Voici donc cette réalisation  dont nous sommes particulièrement fiers :

Alain Cirelli derrière les fourneaux

Nous accompagnons le chef Alain Cirelli toute l’année dans son espace Le Purgatoire – 54 Paradis, équipé par /perene. Le Purgatoire est un lieu unique en son genre qui fait dialoguer un espace d’animations culinaires et un espace galerie dans lequel Alain Cirelli accueille régulièrement des artistes pour des expositions.

Dans notre « cuisine-appartement » lors de Taste of Paris, Alain Cirelli enchaîne les démonstrations, les cours de cuisine et les dégustations.

Voici son programme.
Vous pouvez cliquer sur les liens pour vérifier si il reste des places disponibles afin de vous inscrire aux cours de samedi et dimanche :

VENDREDI 19 MAI
Démonstrations autour du risotto le matin
Cours de cuisine de 12h30 à 13h15 : Mignon de veau rôti aux herbes de Méditerranée, épinards aux raisins secs et noisettes, crème de petit pois et jus court au vin rouge.

Démonstrations autour du wok le soir
Cours de cuisine de 20h30 à 21h15 :
Cuisine japonaise – ravioli poêlé de gyoza à la volaille.

SAMEDI 20 MAI
Démonstrations de cuissons longues le matin
Cours de cuisine de 12h30 à 13h15 : Langoustine bretonne rôtie, bisque minute à l’anis étoilé, carottes nouvelles et petits oignons confits.

Démonstrations autour de poêlées le soir
Cours de cuisine de 20h30 à 21h15 :
Cabillaud en bouillon de rhubarbe, asperges vertes panées et petits pois au beurre d’échalotte.

DIMANCHE 21 MAI
Démonstrations autour des produits d’exceptions le matin

 

/perene, Cristel® et Opinel : honneur au « Made in France »

Cette collaboration à l’occasion de Taste of Paris, c’est aussi la synergie de trois marques qui défendent la fabrication française depuis toujours : /perene, dont les usines sont situées en Haute-Savoie, la maison Cristel® en Franche-Comté et Opinel en Savoie.

Très prisée des professionnels, la maison Cristel® fabrique des ustensiles de cuisson inox haut de gamme. Elle est reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses produits. Pour son trentième anniversaire, Cristel a reçu la labellisation Origine France Garantie.

Référence de la coutellerie française, Opinel équipe les professionnels et les particuliers en proposant une large collection de couteaux de cuisine et de table, tout en poursuivant la saga du célèbre couteau de poche créé par Joseph Opinel en 1890 « consacré au  Victoria and Albert Museum parmi les cent objets les mieux dessinés du monde, à côté de la Porsche 911 et de la montre Rolex ».

A très bientôt, au Grand Palais… ou au Trocadéro !

Taste of Paris
au Grand Palais
du 18 au 21 mai 2017

Photos : Mathias Paltrié – www.mathiaspaltrie.com

 

 

%d blogueurs aiment cette page :